Home Energie solaire MaPrimeRenov’ pour les artisans RGE : Un enjeu de simplification.

MaPrimeRenov’ pour les artisans RGE : Un enjeu de simplification.

prime revovation

by iearwat

MaPrimeRenov’ pour les artisans RGE : Un enjeu de simplification.

L’aide MaPrimeRenov’ a été lancée en janvier 2020 dans un enjeu de simplification. Elle naît de la fusion entre les aides CITE et Habiter Mieux Agilité. La simplification passe aussi la facilité de ses démarches qui s’effectuent en ligne avec un seul dossier à remplir. Enfin, le versement de l’aide est plus lisible. Le versement est effectué une fois les travaux terminés mais le client peut aussi demander une avance du montant de l’acompte qu’il aura versé.  

Cette simplification des conditions obtention MaPrimeRenov’ était un enjeu important. Bien que l’objectif des autorités fût d’accélérer la transition énergétique, bien trop de potentiels clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, étaient rebutés face au manque de lisibilité entre les différentes aides et la lourdeur des démarches. MaPrimeRenov’ a pour objectif d’accroître le volume de chantiers en touchant le plus grand nombre.  

Quelles sont les conditions d’obtention MaPrimeRenov’  ?

Bien que ouverte au plus grand nombre, l’obtention de l’aide MaPrimeRenov’ est soumise à certaines conditions :  

  • Être propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans.
  • Faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 
  • Être en dessous d’un certain plafond de revenu.  
  • Les travaux entrepris doivent être éligibles à la prime.  

Les conditions d’obtention MaPrimeRenov’ sont donc assez simples et encore plus depuis janvier 2021 puisque tous les propriétaires et syndicats de copropriété peuvent prétendre au dispositif ainsi que les bailleurs depuis juillet de la même année.  

Logo-MPR

Comment est calculée MaPrimeRenov’ ?

L’aide MaPrimeRenov’ a donc pour vocation d’être disponible pour le plus grand nombre. Comme beaucoup d’autres aides énergétiques, cette prime avantage principalement les ménages aux revenus les plus modestes. Le montant de la prime est donc forfaitaire et calculé en fonction des revenus, mais aussi en fonction du gain écologique engendré par les travaux.  

Afin de s’y retrouver, les autorités ont hiérarchisé les plafonds par des appellations de couleur en fonction du niveau de ressources :  

MaPrimeRenov’ Bleu / MaPrimRenov’ Jaune / MaPrimeRenov’ Violet / MaPrimeRenov’ Rose  

Le bleu étant attribué aux revenus les plus faibles jusqu’au rose pour les plus aisés. De plus, afin d’intégrer les copropriétés au barème, une appellation leur a été attribuée « MaPrimeRenov’ Copropriété ».

Pour chaque profil correspond ainsi un niveau de prime en fonction de la nature des travaux.  

Il est aussi important de souligner que l’aide MaPrimeRenov’ est cumulable avec les aides CEE, les primes locales, le chèque énergie ou encore l’Eco PTZ.  

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00